Comment choisir sa manille de levage ?
Les manilles droites de levage sont utilisées pour des dispositifs de levage ou pour des dispositifs statiques d'une C.M.U comprise entre 2 et 85 tonnes. Elles peuvent être utilisées pour l’assemblage d’élingues monobrin. Les manilles boulonnées sont utilisées dans le cas d’applications permanentes, ou de longue durée, ou lorsque l’axe de la manille peut pivoter sous charge. Les manilles droites boulonnées ont un corps galvanisé à chaud et un axe galvanisé à chaud et peint. A partir de 85 T, l'axe boulonné de la manille est goupillé pour plus de sécurité.
Assurez-vous que l'axe soit correctement vissé dans l'œil de la manille en serrant à la main puis avec une clef ou un outil approprié, de telle sorte que l'axe soit entièrement vissé dans l'œil de la manille. Vérifiez que l'axe a la bonne longueur afin qu'il pénètre complètement dans l'œil et que la tête de l'axe soit positionnée contre la surface de l'œil de la manille. Un axe peut mal se placer s'il est courbé, si le filetage de raccord est trop serré ou s'il y a un mauvais alignement des trous de l'axe. Dans ces cas bien précis, n'utilisez pas la manille. Ne remplacez un axe de manille défectueux que par un axe de même marque, de même dimension, du même type, de même fabrication afin d'assurer la C.M.U. originale de la manille.
Les charges latérales sur les produits doivent être évitées étant donné que les accessoires n'ont pas été conçus à cet effet. Si une charge latérale ne peut-être empêchée, la CMU de la manille doit être réduite :
Charger dans l'axe signifie charger perpendiculairement à l'axe de la manille et dans le même plan que le corps de la manille. Les angles de charge indiqués dans le graphique sont les angles par rapport à cet axe. Lorsque vous utilisez des manilles dans des élingues à plusieurs brins, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'angle entre les brins de l'élingue. Si l'angle augmente, la charge sur le brin augmente ainsi que celle appliquée sur chaque manille liée à ce brin.
Lorsqu'une manille est utilisée pour connecter deux élingues à un crochet d'un appareil de levage, une manille lyre doit être utilisée. Les élingues doivent être connectées au corps de la manille et l'axe de la manille doit être placé dans le crochet. L'angle entre les élingues ne doit pas excéder 120 degrés. Si la manille est chargée symétriquement, elle peut être utilisée à 100 % de sa C.M.U. Pour éviter un chargement excentré de la manille, il est possible d'utiliser une entretoise à chaque extrémité de l'axe de la manille. Ne réduisez pas l'espace entre l’œil de la manille en soudant des rondelles ou des entretoises sur les faces internes de l’œil ou en réduisant l'ouverture. Ceci pourrait avoir un effet négatif sur la C.M.U. de la manille.
Lorsqu'une manille est fixée à une poulie rassemblant un jeu de poulies à câbles, la charge sur cette manille s'accroît avec une valeur correspondant à l'effort de levage. Veuillez éviter des applications où la charge fait pivoter l'axe de la manille ; l'axe peut éventuellement se dévisser. Cette situation est inévitable ou si la manille doit rester en place ainsi pendant une période prolongée ou si une sécurité complémentaire au niveau de l'axe est nécessaire, utilisez une manille boulonnée goupillée.
Les manilles ne doivent pas être en contact avec des solutions ou des fumées acides ou autres produits chimiques qui peuvent potentiellement endommager la manille..
Les manilles sont utilisées en levage ou en statique comme maillons amovibles pour connecter des câbles (acier), des chaînes et autres accessoires . Très souvent, l'accessoire portant la charge et qui est connecté à une manille est de section circulaire. Un point de contact avec les manilles lors de l'opération de levage est autorisé dans la mesure où la dimension minimum de la section circulaire de l'accessoire est supérieure ou égale au diamètre du corps de la manille utilisée. La charge maximale de l'ensemble est celle de l'accessoire ayant la C.M.U. la plus faible.
Augmenter la zone de contact en utilisant des accessoires de diamètre supérieurs et/ou des œillets peut être un avantage. Évitez les points de contact anguleux. Les manilles de levage peuvent être aussi utilisées dans les configurations suivantes. La charge maximale de l'ensemble est celle de l'accessoire ayant la CMU la plus faible. Si les oeils de la manilles se touchent et si les axes ne portent pas correctement, la configuration axe-axe ne doit pas être utilisée. Si le corps de la manille intérieure touche les oeils de la manille extérieure et si le corps et l'axe ne portent pas correctement, la configuration corps-axe doit pas être utilisée.