COMMENT BIEN CHOISIR SON ÉLINGUE CHAÎNE
Pour choisir le type d'élingue approprié à la manœuvre à effectuer, il est nécessaire de connaître le poids de de la charge à soulever. En fonction du type de pièce à lever et selon les points d'accroche de cette dernière, vous pourrez également déterminer :
|
L'utilisation d'élingues multi-brins nécessite de prendre en considération l'angle d'élingage : il est important de savoir que plus l'angle formé par les brins est grand, plus la résistance des élingues diminue. Il est interdit de lever une charge avec un angle d'inclinaison dépassant 60°.
Pour garantir un angle de 60°, il faut choisir les élingues avec une longueur de chaîne suffisante (L). La longueur d'une élingue doit être déterminée à fond de boucle et d'accessoire. Il s'agit de la longueur utile de l'équipement. Sur une élingue chaîne, il est possible d'ajouter un crochet raccourcisseur, qui permet d'adapter la longueur de votre élingue chaîne en fonction de vos besoins.
Lorsque la hauteur fonctionnelle (H) est trop importante pour l'environnement de la manipulation, il convient d'utiliser un palonnier. Ce dernier est un accessoire de qui s'intercale entre l'appareil de levage et la charge. Il permet de répartir les efforts, de diminuer l'angle d'élingage ß et de réduire la hauteur nécessaire au levage. Il est idéal pour la manutention de charges encombrantes. Il est important de s'assurer de sa stabilité : la hauteur perdue doit être la plus importante possible. Plus les élingues inférieures sont courtes, plus on évite le balancement de la charge lors des mouvements.
3 Configurations possibles :
|